samedi 2 juillet 2011

Château de La Ballue



Entre Bretagne et Normandie, dans un paysage rural exceptionnel de collines douces et de forêts, à proximité d’une côte sauvage et préservée, ce pur château du 17ème siècle, inscrit monument historique, doit sa notoriété à ses jardins et aux personnalités qui y ont séjourné (Balzac, Chateaubriand, Musset, Victor Hugo, Marquis de la Rouërie, Florence Arthaud, Michel Couchat, Jacky Coville, J.M. Queneau, Monory, Michel Lanos, Rosita S. Dewez, Tapiès, Tal-Coat, Pierre Troisgros, Simon Barto …).







Monument hitorique il a été élégamment réhabilité et décoré dans un esprit d’authenticité en parfaite harmonie avec le goût d’aujourd’hui.










Marie-Françoise Mathiot-Mathon et sa famille vous accueillent dans un lieu privilégié qui a traversé 4 siècles d’histoire sans altération.









Si vous êtes sensibles à l’harmonie, si lorsque vous voyagez, vous recherchez des endroits rares et des lieux privilégiés hors des sentiers battus, La Ballue est le lieu idéal. Notre demeure est l’expression d’un art de vivre personnel, original et raffiné. Cet art de vivre est le reflet d’une tradition et des amitiés qui se sont nouées ici dans une même recherche d’esthétique, d’authenticité, d’harmonie, dans le même souci de préservation d’un patrimoine qui appartient aux générations futures.






Le château de La Ballue fait parti de la collection d’Alain Ducasse
« Château & Hotels collection »



© Thierry Borredon

vendredi 1 juillet 2011

CAUSSE MEJEAN

LE CAUSSE MEJEAN CLASSE AU
PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO





LES CAUSSES ET LES CEVENNES ONT ETE INCRITES LE 29 JUIN 2011 AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO.








CE NE SONT PAS SEULEMENT DES ETENDUES GRANDIOSES DE PLATEAUX PELES ET DE PUISSANTS MACIFS GRANITIQUES QUI ENTRENT AU PATRIMOINE DE L’HUMANITE, MAIS AUSSI LA CULTURE DES BERGERS QUI ONT FACONNE CES PAYSAGES PENDANT DES MILLENAIRES.





CHRISTIAN AVESQUE EST LE DERNIER BERGER SALARIE DU CAUSSE MEJEAN







EN INSCRIVANT LES CAUSSES SUR SA PRESTIGIEUSE LISTE, L’UNESCO RECONNAIT LA VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONELLE NON PAS D’UN MILIEU NATUREL, MAIS D’UN PAYSAGE CULTUREL EVOLUTIF ET VIVANT.






Reportage réalisé en argentique en mars et juin 2006

© Thierry Borredon

mardi 28 juin 2011

UPR 3082



Recherche sur le cancer au LEBS, CNRS, UPR 3082, Gif sur Yvette.






















© Thierry Borredon